Comment bien choisir le design et l'aménagement de sa future cuisine

La cuisine est bien souvent la pièce centrale d’une maison ou d’un appartement. C’est un lieu de vie au sein duquel se retrouve la famille pour échanger, discuter, s’amuser ou bien encore partager. Il est donc important de choisir un design de cuisine qui correspondra à votre mode de vie. Afin de vous aider, chez SimplementFemme.fr nous avons donc décidé de vous donner quelques astuces de décoration d’intérieur pour bien choisir le design de votre future cuisine.

Design de cuisine: la première étape consiste à analyser la distribution actuelle de la pièce

Avant toute chose, il est important de commencer par évaluer l’état actuel de la cuisine et certains éléments, tels que les portes et les fenêtres, qui vont influer sur la façon dont la cuisine doit être aménagée. De plus, ne pas oublier d’observer comment la cuisine est reliée aux pièces adjacentes afin de pouvoir optimiser la circulation des personnes.

Styles de cuisines: pensez pratique et utile

Il est également essentiel de prendre en compte son utilisation de la pièce, comme par exemple comment est-ce que l’on a l’habitude de cuisiner, afin de réfléchir en amont au plan de sa future cusine. En effet, certaines personnes n’utilisent pas la table de cuisson autant que d’autres, ou ont besoin de stations séparées pour préparer des jus frais ou bien encore pour une machine à café professionelle. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer un design efficient.

Cuisine: le concept du triangle

Depuis le milieu du 20ème siècle, un concept de design a émergé: le triangle de cuisine. L’évier, la cuisinière et le réfrigérateur forment chacun un point du triangle et doivent être à une certaine distance l’un de l’autre pour être efficaces.

En effet, ces trois points cardinaux remplissent les fonctions principales d’une cusine et les endroits dans lesquels les personnes y passent le plus de temps. Il est donc important de prendre en compte ces élèments lorsque l’on créer le plan de sa future cuisine. Privilégiez donc une organsiation de l’espace pratique et au sein de laquelle il est facile d’y circuler.

Décoration de cuisine: mettre l’accent sur les rangements

On ne réalise pas forcément mais nous stockons un nombre impressionant de choses dans nos cuisines. Il est donc important de penser dès le départ à des espaces de rangements optimisés. Nous recommandons des tiroirs allongés (pour la vaisselle, les bols, les petites casseroles, les verres, etc) et des rangements verticaux pour les objets plus voluminueux (poêles, cocotte, etc).