Décoration intérieure, les notions importantes pour une déco réussie

En décoration intérieure, il n’y a pas vraiment de règles si bien qu’il est théoriquement possible de tout faire. Cependant, il existe des principes importants qui permettent d’avoir un résultat final optimal. La rédaction de SimplementFemme.fr vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces en matière de design afin de réussir votre décoration intérieure que ce soit pour une maison ou un appartement.

Déco intérieure: pensez pratique et design adapté pour le quotidien

Dans le processus d’aménagement intérieur, l’aménagement de l’espace est la première chose à prendre en considération. En effet, il est nécéssaire que votre choix se porte sur un mobilier adapté à votre mode de vie et habitudes. Par exemple, les considérations à avoir lorsque l’on aménage un studio sont différentes de celles à avoir pour l’aménagement d’une maison familiale (utilisation de la cuisine, du salon, etc).

Pour commencer, il est important d’évaluer les déficiences fonctionnelles d’une pièce et comment les éléments peuvent être manipulés pour mieux s’adapter aux personnes qui y vivent. En effet, le but de l’aménagement de l’espace est de créer de l’efficacité.

Aménagement intérieur: créer une vision

Une fois que le fonctionnement d’une pièce est clair, il faut l’harmoniser avec l’esthétique et l’atmosphère que vous aimez. L’objectif est ici de creér un concept design cohérent avec vos envies et le rôle de la pièce au sein de votre maison ou appartement.

La peinture des murs, le choix du canapé, le coloris du tapis; tout cela sont des élements qui permettent de créer une harmonie et ainsi d’obtenir une vision d’ensemble.

Faites attention aux matériaux et à la construction

La qualité des matériaux et de la construction influe grandement sur la façon dont une personne vit l’expérience d’une pièce. En effet, les matériaux de bonne qualité ont un son et une sensation différents des matériaux de mauvaise qualité.

En ce moment la mode est aux matériaux naturels. Pour les tissus, optez par exemple pour de la laine, de la soie ou bien encore le lin. Pour les meubles, le bois massif est une valeur sûre.

Design intérieur: juxtaposer des éléments contrastés

Pour votre déco, n’hésitez pas à mélanger des élèments contrastés afin de donner un charactère à l’intèrieur de votre pièce.

N’hésitez donc pas à jouer avec différents matériaux, formes, motifs et textures.

Être authentique est la clé d’une décoration réussie

Vous l’aurez compris, chaque projet d’aménagement intérieur doit être personnalisé afin de satisfaire vos goûts et préférences esthétiques.