Les femmes les plus riches de la planète

Selon le classement des milliardaires de Forbes publié cette semaine, on compte seulement 11 femmes parmi les 100 personnes les plus riches de la planète et toutes ont fait fortune grâce à l’héritage d’un parent ou de leur mari. L’héritière française de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, est en tête de liste cette année et devance Alice Walton, héritière du géant américain de la grande distribution Walmart.

Du côté des femmes milliardaires « self-made », c’est-à-dire hors héritage, la plus riche se classe au 149e rang des fortunes mondiales. Il s’agit de la chinoise Wu Yajun, qui a fait fortune en cofondant la société immobilière Longfor Properties avec son ex-mari. Depuis son divorce, elle préside seule la société. Dans l’ensemble, ce sont des femmes originaires de Chine et de Hong Kong qui figurent en tête du classement féminin des fortunes « self-made ». Chan Laiwa a fait fortune dans l’immobilier à Pékin, tout comme Rita Tong Liu à Hong Kong.

La personne la plus riche du monde reste Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, et actuellement en instance de divorce. Si MacKenzie Bezos venait à recevoir la moitié de la fortune de son mari, soit près de 66 milliards de dollars, elle deviendrait du jour au lendemain la femme la plus riche du monde.

Infographie: Les femmes les plus riches de la planète | Statista Source: Statista