Relooking, nos conseils mode pour changer de look

Steves Hounkponou, CEO & Founder de STEVESHK, partage avec nous ses conseils mode pour changer de look et se sentir bien. Un grand merci à lui et n’hésitez pas à visiter son site pour découvrir ses offres de relooking et de communication visuelle.

Pourquoi notre look, et notre style sont si importants à nos yeux et au regard des autres ? Tout simplement parce que les vêtements vous permettent de laisser libre cours à votre personnalité. Nous nous habillons tous en fonction de nos humeurs, de nos caractères, mais aussi de notre morphologie, et d’un millier d’autres critères… Difficile parfois de s’y retrouver, en somme. Pourtant, c’est grâce à notre tenue que nous allons pouvoir faire bonne impression, ou tout simplement, nous sentir à l’aise et en confiance ! Il est donc primordial de faire les choses correctement. Pour cela, laissez-moi vous donner quelques conseils.

Relooking: commencez par définir un budget shopping

Avant toute chose, fixez-vous un budget ! Soyez raisonnable, et posez des limites : il ne sert à rien de dépenser inutilement son argent. Pensez UTILE et QUALITATIF. On achètera donc peu de pièces, mais toujours d’excellente qualité, pour les conserver plusieurs années… Et ne pas les voir se déformer au bout de deux mois ;) En outre, pensez au fait que la mode change constamment : inutile d’acheter des pièces « tendance » à un prix exorbitant si vous ne comptez pas la porter l’année prochaine !

Changer de look: faites confiance à des professionnels

Une fois cette étape franchie, il est temps de prendre une décision : qui va vous assister pour votre transformation ? Je ne le répèterai jamais assez : faites confiance aux professionnels. Ces derniers vous aideront à choisir votre nouvelle garde-robe en respectant votre personnalité, mais aussi diverses méthodes, aussi nombreuses qu’efficaces pour vous : couleurs, silhouettes, indispensables, ils sauront vous dire ce qui vous va le mieux, et pour longtemps ! Et ils s’adaptent en plus à votre budget, si ça ce n’est pas à un appel à céder !

Sachez toutefois que, changement par un expert ou pas, un relooking peut coûter extrêmement cher : il vous faut donc vous préparer, et réfléchir longuement avant de prendre une décision hâtive. De plus, n’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un véritable changement : votre budget ne doit donc pas vous restreindre jusqu’à vous frustrer complètement : vous êtes là aussi pour vous faire du bien. Mon conseil ? N’hésitez pas à dénicher les bonnes affaires, à profiter des réductions, de ventes privées, ou, pour celles et ceux qui choisissent leur expert, les partenariats proposés : tout est bon à prendre !

Faire un inventaire de sa garde-robe et rester authentique

Vous avez votre budget ? Vous êtes plus que prêt à faire ce changement ? Alors, c’est parti ! Mais par quoi commence-t-on ? Faites tout d’abord l’inventaire de vos besoins : pourquoi portez-vous ce vêtement ? Correspond-il à votre style, ou à l’image que vous souhaitez renvoyer ? Aimez-vous le porter ? Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez ce style ; vous trouverez rapidement des réponses. Par exemple, si vous êtes quelqu’un qui privilégie le confort à l’élégance, avec des jeans et tee-shirts, votre nouvelle garde-robe devra comporter des pièces simples, pour rester dans votre état d’esprit. Gare à ceux qui voudraient tout changer radicalement ! Si vous aviez ce style auparavant, c’est qu’il y a une bonne raison : ne cherchez pas à vous imposer un style dans lequel vous ne pourrez pas vous sentir bien. Il faut avant tout que vous puissiez être à l’aise : je pense notamment à vous, mesdames, qui choisissez des talons immenses, sans savoir marcher avec ! Bonjour les ampoules, et l’angoisse de la chute ! Alors, on reste raisonnable, et on respecte nos habitudes et notre mentalité.

Cependant, un relooking impose un changement : vous allez donc devoir, en prenant compte de votre personnalité, définir de nouveaux objectifs pour rafraîchir votre style. Soyez clair et concret, et essayez d’imaginer le rendu esthétique de votre apparence : bohème ? Chic ? Rétro ? Punk ? Mon petit conseil ? Trouvez-vous une muse, une personne qui vous inspire pour ses valeurs et son style, et suivez-là : Charlotte Gainsbourg, James Dean, vous avez le choix !

Look et image: demandez conseil à vos amis

En outre, n’hésitez pas à demander conseil à vos amis : ils vous connaissent et sauront vous dire en toute honnêteté ce qui est le mieux pour vous. Ils vous voient différemment, et peuvent avoir un regard nouveau, que vous n’aurez pas forcément (et c’est bien normal !).

Relooking: n’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies:

Enfin, avec la grande révolution des nouvelles technologies, il existe désormais des logiciels qui vous permettent une véritable projection dans votre nouveau style : cheveux, maquillage, tout y est ! Ça ne coûte rien d’y risquer un petit coup d’œil, pour être sûr à 1000% de sa décision. Au passage, je vous recommande chaudement le site taaz.com, qui me parait être très bien pour ce genre de recherche.

Les différents aspects à prendre en compte pour réussir son relooking

Laissez-moi vous aider et vous donner quelques pistes de réflexion : je ne voudrais pas vous perdre tout de suite. Un relooking doit prendre en compte différents facteurs, aussi bien professionnels que privés ! Réfléchissez donc bien à la manière dont vous voulez que l’on vous voie à tout moment. Quel est votre emploi ? Quel est votre environnement professionnel ? Avez-vous des codes à respecter (tel que le port obligatoire du costume, par exemple ? De la même manière, sur un plan plus personnel : quel est votre environnement social ? Comment voulez-vous que votre style joue sur votre vie ? Où vivez-vous (ville, campagne) ? Vivez-vous dans un endroit où la pluie est plus fréquente que le beau temps ?

Ces questions peuvent paraitre banales, mais elles jouent un rôle essential dans le choix de votre relooking : il serait illogique de choisir mille et unes robes légères si vous habitez au Pôle Nord ! Ici, c’est pareil ! Prenez chaque facteur en compte. Et n’oubliez pas de tout adapter à votre personnalité : inutile d’investir dans un style très travaillé si vous êtes quelqu’un de classique et sobre ! Soyez réaliste, et n’hésitez JAMAIS à être QUI vous voulez être.

Relooking: les basics indispensables

Passons maintenant aux choses sérieuses : les achats, et donc, le relooking pur et dur ! Quel est le bon geste à adopter ? Tout simplement, commencer par les bases. L’avantage ? Vous aurez certes des vêtements dits « classiques » mais indémodables, utiles, et adaptables à votre style. Vous devez donc IMPERATIVEMENT avoir les pièces ci-dessous dans votre placard :

  • Des chemises unies : adoptez des tee-shirts, des chemises boutonnées, des polos, des débardeurs : c’est le premier élément essentiel à votre style.
  • Des pantalons noirs ; ils vous serviront TOUJOURS, et sont adaptables ; tantôt chics, tantôt décontractés. Trouvez une coupe qui soit moderne, et qui puisse vous mettre en valeur, c’est mieux.
  • Des jeans : adoptez le jean brut, un atout du fait de sa couleur sombre passe-partout, plus flatteuse. Attention à les choisir correctement selon votre taille et vos formes : prenez votre temps.
  • Des pulls et/ou des cardigans unis : ils vont venir composer votre tenue sans la compliquer, et en la sublimant de manière élégante et délicate. Choisissez-les de belle qualité !
  • Pour vous, mesdames ; une robe et une jupe sont indispensables : choisissez-les de couleur et de forme classique, pour être à l’aise et les porter en toute circonstance !

Comment choisir un vêtement?

Voici également quelques conseils quant aux choix de vos vêtements : ils doivent bien entendu être à votre taille, et s’adapter à vos formes et votre style. Pour vous, Mesdames, attention au jean : on ne le choisit ni trop court, ni trop serré. On supprime les trous et espaces béants ! Pour ce qui est des hauts, choisissez les bonnes coupes, qui reposeront naturellement sur vos épaules et vos hanches, et qui n’auront pas trop d’espace entre les boutons. Gare aussi aux manches qui retombent en tas sur vos poignets ! Pour vous, Messieurs, on choisit soigneusement ses chemises : le tissu doit effleurer la peau de votre taille sans être trop saillant ni trop bouffant. De même pour les pantalons : ni trop courts, ni trop serrés, pour éviter de froisser le tissu en cas de mouvement. Les vestes doivent également pouvoir être boutonnées sans être étirées !

A tous les amateurs de shopping en ligne : voici une excellente manière d’éviter les files d’attente, et de trouver rapidement la pièce de vos rêves. Toutefois, attention aux fashion faux pas ! On prend méticuleusement ses mesures, et on vérifie avant d’acheter. Pour les hommes, on mesure la taille, le tour de taille et de l’entrejambe. Les femmes, quant à elles, mesureront la taille, le tour de taille, la poitrine ; les hanches et l’entrejambe. Vous avez la plupart du temps des tailles indiquées dans une grille par les vendeurs : CONSULTEZ-LES pour éviter les erreurs ! Et n’oubliez pas que les tailles varient en fonction des marques !

Enfin, ne délaissez pas l’importance d’une garde-robe colorée. Oui aux couleurs, mais VOS couleurs, celles qui vous siéront le mieux, et que viendront vous sublimer. C’est ici notamment que vos amis interviennent : ils sauront vous conseiller sur vos plus beaux atouts.

Look: les accessoires mode à avoir:

Un point aussi important que le reste, mais souvent bien négligé de tous : les accessoires. C’est ce qui va ajouter votre petite touche personnelle, vous distinguer et vous affirmer : alors on se lance sans hésiter ! Ils vous permettront d’ajouter, selon vos humeurs, une touche d’élégance, d’audace, ou parfois même d’humour, selon vos goûts. Pour ce qui est des indispensables, en voici une liste non-exhaustive :

  • Ceintures
  • Chapeaux
  • Écharpes
  • Lunettes
  • Bijoux
  • Sacs à main
  • Pochettes
  • Foulards

Chacun de ces accessoires peut se combiner, et rendre une tenue décontractée, ou au contraire élégante, professionnelle, classique ou chic. On choisit donc ses accessoires avec une grande attention, et une grande stratégie, avouons-le.

Le relooking impose un changement à tous les étages, alors on continue sur sa lancée et on suit les conseils:

Le maquillage

A vous, qui avez l’habitude de vous maquiller, même si c’est seulement une touche de mascara : vous avez toutes le petit quelque chose qui vous fait du bien. Inutile donc de la changer, mais apportez-y plutôt des améliorations : Si vous vous maquillez peu, osez les couleurs. Si au contraire vous vous maquillez énormément, optez pour des tons plus naturels, sur un ton plus sexy, ou plus glamour, par exemple.

La coiffure

Eh oui, la coiffure fait aussi partie du relooking ! Un changement, c’est jusqu’au bout des ongles. C’est le moment de franchir un nouveau cap, et d’oser la coupe dont vous rêvez secrètement sans franchir le pas : essayez un nouveau style, voire même une nouvelle couleur ! Et pas d’affolement : tout repousse un jour et rien n’est définitif.

Les chaussures

Savez-vous que c’est la première chose que les gens regardent chez vous ? Alors, autant vous le dire sincèrement, c’est ici que vous allez miser à fond ! Les chaussures s’adaptent à votre style et viennent modifier votre look. Vous voulez être plus grande ? Dites bonjour aux talons ! Plus sportif ? Les sneakers et baskets seront parfaites ! Chacun trouvera chaussure à son pied, en fonction de sa personnalité : osez vous exprimer!

Changer de look: conclusion

Vous voilà changé ! Vous vous sentez mieux ? C’est le but ! Mais, comment fait-on pour que ce sentiment soit durable ? Heureusement, j’y ai pensé pour vous : voici mes petites astuces.

Restez toujours concentré sur votre style : si vous êtes du genre visuel, prenez un petit carnet dans lequel vous mettrez les tenues et mises qui vous inspirent ; cela vous aidera grandement à faire vos choix. Faites des listes de ce que vous cherchez : comme pour les courses, tenez-vous-y : on achète ce dont on a besoin, et on évite ainsi de faire exploser notre budget (c’est votre banquier qui vous remerciera). Enfin, gardez une certaine diversité dans votre garde-robe : procurez-vous des pièces classiques, passe-partout, et pas seulement de couleurs différentes. Et, à chaque nouvelle pièce, avant de l’acheter, posez-vous les questions suivantes :

  • Correspond-t-elle à mon style ?
  • Vais-je la porter régulièrement ?
  • Cette pièce me ressemble-t-elle ?
  • Cette pièce peut-elle compléter tel ou tel vêtement ?
  • Puis-je porter ce haut de différentes manières ?
  • Avec quelles chaussures pourrais-je porter cette robe ?
  • Cette pièce est-elle vraiment décontractée, comme celle que je cherche ?

C’est la meilleure manière de ne jamais regretter un achat. Et si, malheureusement, une pièce ne fait pas votre bonheur, pensez aux autres : elles feront forcément le bonheur d’un autre.

Allez, je vous donne les derniers petits conseils, et je vous laisse tranquille après, promis.

  • Tous les 5 ans, réévaluez votre style : vous allez évoluer, mûrir, affronter de nouveaux défis. Assurez-vous que votre style corresponde bien à votre état d’esprit actuel.
  • Si vous voulez tester un nouveau style, mais que vous n’êtes pas encore sûr de vous, demandez à vos amis et votre entourage de vous prêter des pièces de ce style, pour que vous puissiez en avoir un aperçu concret.
  • Gardez bien à l’esprit la phrase suivante : LA QUALITÉ PRIME SUR LA QUANTITÉ.

J’espère que ces conseils vous auront aidé à franchir le pas, ou du moins à vous rassurer sur ce qu’est le relooking. Vous n’avez absolument rien à y perdre, si ce n’est quelques mèches de cheveux. Alors, lancez-vous : il serait dommage de passer à côté de qui vous êtes réellement.

Note de la rédaction: pour votre relooking n’hésitez pas à également consulter la marque de Steve “BlackHats” qui est vraiment top!