incontournables cameroun voyage.jpg

Voyage au Cameroun : les villes incontournables

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi de vous rendre au Cameroun ? Excellent choix ! Ce pays d’Afrique centrale situé dans le golfe de Guinée est considéré comme la représentation miniature de l’Afrique. Cette destination est prisée pour ses vastes déserts, ses beaux lacs, ses belles plages ainsi que ses forêts tropicales et ses gigantesques montagnes volcaniques. Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour au Cameroun, il y a des villes que vous devez voir absolument !

Visitez Yaoundé : une capitale verte et vivante

Encore appelée la ville des sept collines, Yaoundé est la capitale politique et administrative du Cameroun. Située au nord du pays, la ville est réputée pour sa vivacité et sa richesse culturelle. De ce fait, elle attire chaque année un grand nombre de touristes. Avant de planifier votre séjour à Yaoundé, veuillez noter que vous aurez besoin d’un visa pour entrer au Cameroun, peu importe votre provenance.

La première chose qui retiendra votre attention lors de votre visite de la vile capitale, c’est certainement l’architecture des bâtiments gouvernementaux datant des années 70. Une visite du Musée national de Yaoundé, situé dans le centre-ville, vous permettra de découvrir les arts primitifs du pays et de vous plonger dans le passé colonial.

Le musée d’Art camerounais situé au cœur du monastère bénédictin et le musée d’Art nègre situé dans le quartier de Melen valent également le détour. Située sur la colline de Mvolyé, la Basilique Marie-Reine quant à elle met en avant les 12 apôtres ainsi que les sacrements.

  Tourisme vert : Tout savoir sur l’écotourisme et le développement durable

voyage Cameroun

Si vous souhaitez ramener un souvenir de votre voyage, rendez-vous dans l’une des nombreuses boutiques qui bordent ses avenues pour dénicher des masques congolais, des pipes Bamoun en bronze, des tissus ivoiriens, etc.

Si vous cherchez un moyen d’échapper à l’animation de la ville, le bois Sainte Anastasie et son écrin de verdure vous raviront sûrement. Situé en dehors de la vielle, vous pourrez y imiter les locaux en organisant un pique-nique à l’ombre de la végétation.

Kribi, l’une des plus belles villes camerounaises

Petit coin de paradis, la station balnéaire de Kribi est l’une des plus belles de toute l’Afrique. Elle est caractérisée par de magnifiques plages de sable blanc et une mer d’une couleur bleue splendide. Elle est bordée par un grand nombre d’hôtels pour un séjour en bord de mer ainsi que de nombreux restaurants qui servent des spécialités locales, notamment du poisson frais et des fruits de mer.

Les chutes de la Lobé, situées à quelques kilomètres au sud de la ville, offrent un spectacle époustouflant : elles se jettent directement dans la mer. C’est l’endroit idéal pour prendre des clichés dignes d’une carte postale.

Kribi abrite également un phare de 15 mètres de haut. Construit par les Allemands en 1906, il était à l’origine destiné à orienter les navires qui faisaient le commerce d’ivoire et de caoutchouc. Il est aujourd’hui possible de monter à son sommet pour admirer la vue.

Douala : cette destination touristique vaut-elle le détour ?

Avec plus de 3 millions d’habitants et plus de 700 hôtels, Douala est la capitale économique du Cameroun. Animée de jour comme de nuit, elle abrite le plus grand aéroport du pays, le port et le centre d’affaires et accueille chaque année de nombreux évènements.

  Croisière aux Seychelles : Voyage à faire entres copines

Les activités à faire à Douala ne manquent pas. Nous vous recommandons entre autres une visite du Temple du centenaire. Construite au XIXe siècle dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire de la première église chrétienne du Cameroun, l’église est située dans le quartier hyperactif d’Akwa.

S’il y a une autre église qui vaut le détour, c’est bien la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Construit en 1933 sur les ruines de la première église catholique de la ville par les spiritains français, cet immense bâtiment blanc est aujourd’hui le siège de la province ecclésiastique métropolitaine de Douala.

Le musée maritime national, le palais des anciens rois Bell (la Pagode), l’espace Doual’Art et la Galerie MAM sont autant d’endroits qui captiveront l’attention des passionnés d’histoire et d’art. Si vous allez à Douala, nous vous recommandons absolument de la visiter de nuit. Rendez-vous dans les quartiers d’Akwa, Bonapriso, Bonanjo ou Deidi. Avec plus de 20 discothèques chacun, ces quartiers vibrent continuellement au rythme de la musique. Si vous êtes un noctambule et un amateur de danse, vous apprécierez forcément.

Une culture et une histoire à ne pas manquer à Foumban

La ville de Foumban est sans aucun doute l’une des plus belles du pays. Considérée comme le berceau du Cameroun, elle plaira fortement aux amoureux d’histoire et d’art. Vous y trouverez en effet de nombreuses structures traditionnelles et anciennes héritées de la colonisation allemande.

Vous pourrez également y visiter le Palais Royal de Foumban construit en 1917. Classée parmi les palais les plus anciens de l’Afrique, elle abrite aujourd’hui encore le roi des Bamouns. Le musée du palais situé juste à côté regorge de nombreux instruments de musique, parures royales, trônes richement ornés, armoiries, bijoux, statues, instruments de musique, etc.

  Le sac à dos idéal pour un voyage en Asie : le compagnon de route des backpackers

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’art camerounais, nous vous recommandons de faire un tour au musée des Arts et des Traditions Bamoun. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans la rue adjacente pour voir à l’œuvre des brodeurs, tisseurs, vanniers et sculpteurs.